Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
3 juin 2015

Sondage au lycée : écouter votre Mp3 peut-il être dangereux ?

De nos jours, les jeunes sont très exposés aux volumes sonores élevés mais ils s’en protègent peu…

L’utilisation du MP3 s’est généralisée, en particulier dans les transports en commun. D’après les données du baromètre santé-environnement de l’INPES (2007), parmi les 18-25 ans, un jeune sur dix déclare écouter régulièrement son baladeur à un volume sonore élevé.

L’étude menée en 2006 par La JNA (Journée Nationale de l’Audition), association pour l’information et la prévention dans le domaine de l’audition), montre que la quasi-totalité des jeunes de 15 à 30 ans sait que l’exposition intensive à de la musique à fort volume sonore peut porter atteinte à l’audition.

La majorité déclare d’ailleurs avoir déjà souffert de troubles auditifs temporaires. Cependant, peu de prévention est organisée pour les plus jeunes.

Au cours de notre TPE, nous avons pu vérifier ceci à notre échelle, en réalisant un sondage auprès de 305 élèves de notre lycée. Nous avons posé les quatre questions ci-dessous dans notre QCM et avons obtenu des résultats significatifs : 

1

 

 

2

 

3

 

4Nous remarquons alors que les résultats de notre sondage, portant sur une population de 14 à 18 ans, coïncident avec ceux des études, plus globales, précédemment réalisées. En effet, ils mettent en évidence le fait que les élèves écoutent quotidiennement leur MP3 : les trois quarts l'écoutent même plus d'une heure par jour. De plus, la majorité des élèves l'écoute à un volume très élevé : huit sur une échelle de dix. Plus d'un quart a d'ailleurs déjà ressenti des symptômes de fatigue auditive après une écoute. Enfin, nous remarquons que la grande majorité (plus des trois quarts) des élèves est informée des dangers de l'utilisation du MP3 mais ils continuent à s'exposer trop longtemps et trop intensément au son du baladeur MP3.

Il faut savoir que les baladeurs numériques, et surtout la musique au format MP3, peuvent représenter un réel danger pour nos oreilles. Ce sujet commence en effet à devenir une grande préoccupation pour notre société : il représente un risque plutôt récent, qui ne cesse de grandir, en particulier pour les jeunes qui sont les principaux concernés.

Une écoute abusive, c’est-à-dire trop fréquemment et à volume trop élevé, a de graves répercussions sur l’oreille interne. Le format MP3 est d’autant plus dangereux qu’il enlève à la musique son contraste d’origine, encourageant l’utilisateur à augmenter le volume. Cette écoute peut même entraîner une perte totale de l’audition. Malheureusement, encore trop peu d’études sont menées à ce sujet, et la population, bien qu’informée des risques, ne réalise l'ampleur du danger. Le gros problème de ces appareils et de ce format est que les dommages liés à cette écoute abusive ne sont pas immédiats, et pire que tout, ils sont, pour le moment, irréversibles. Il est difficile pour tout le monde de se projeter dans l’avenir et de se dire qu’un comportement, qui parait inoffensif aujourd’hui, puisse causer tellement de dommages plus tard.

L.E.

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité