Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
4 février 2015

Portrait d'artiste : Louise Brooks

Louise-Brooks-physical-beauty-37709191-936-1391« Il n'y a pas d'autre occupation dans le monde qui ressemblait tant à l'esclavage que la carrière d'une star de cinéma » disait Louise Brooks

« Le grand art des films ne se compose pas de mouvement descriptif du visage et du corps, mais dans les mouvements de la pensée et l'âme transmise dans une sorte d'isolement intense » disait-elle aussi.

 Louise Brooks est un visage qu'on est loin d'oublier. Cela lui vaut un petit surnom : la « Mona Lisa du grand écran ». Louise est reconnue aujourd'hui comme la plus grande actrice de tous les temps. Nous lui devons le style vestimentaire des années 1920 et le succès de la coupe à garçonne qui jusqu'à son succès était considéré comme quelque chose d'horripilant.

louise-brooks-baschetto1

Louise Brooks est née au Kansas, état des Etats-Unis , en 1906. Elle est très admirée de toutes les femmes de l'époque. Cependant, c'est une personne qui a connu une enfance difficile. En effet, dès sa plus tendre jeunesse, ses parents étaient souvent absents et elle avait un voisin qui profitait d'elle. Cela provoqua son incapacité à aimer. Elle regardait toujours la vie avec une certaine mélancolie. Elle en vient même à dire « Une malédiction pèse sur moi : mon proche échec en tant qu'être humain dans cette société » . En 1910, elle obtient son premier rôle sur scène dans une soirée de charité.

Tout juste sortie de l'adolescence, elle intègre en 1922 une troupe de danse. Mais son fort caractère ne lui permet pas de garder sa place dans ce groupe de danse . Elle décide donc de jouer sur les relations qu'elle avait pour pourvoir décrocher un rôle de danseuse dans les Ziegfeld Follies, à Brodway (quartier de New York). Il faut savoir qu'à cette époque, les studios de cinéma se trouvaient à New York même. On ne tarde donc pas à déceler le talent cinématographique de « cette jolie brune ». Elle signe donc un contrat avec la boîte de cinéma Paramount. Or, c'est en Europe que le succès a véritablement commencé, en 1928 lors du tournage du film muet « La Fille dans chaque port » avec le réalisateur Howard Hawks.

De retour à Hollywood, on lui propose de s'enregistrer pour des dialogues muets. Mais, Louise Brooks refuse et repart à nouveau pour l'Europe. En 1929, sa prestation pour le film « Loulou » la montre comme la femme libre à jamais. Ce long métrage était particulièrement osé pour l'époque, car on y voit pour la toute première fois de toute l'histoire du cinéma une lesbienne faire apparition. Les films, les tournages s'en suivront en grand nombre pour Louise Brooks. Beaucoup de réalisateurs cherchaient son côté sensuelle, et ses films seront toujours destinés aux adultes.

Louise Brooks est considérée comme une des première actrice naturelle, fidèle à elle-même et, de toute évidence, comme quelqu'un de très photogénique. En 1937, elle met soudainement fin à sa carrière d'actrice. Cela lui a attiré des critiques et a permi au grand public de redécouvrir ses films dans les années 1950. En 1982, elle publie son autobiographie intitulé « Lulu in Hollywood ». Elle est décèdé trois ans plus tard.

- L'Arthémis -

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité