Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
3 février 2015

"Marche ou crève"

Couverture

Aux Etats-Unis, dans un futur plus ou moins proche, la Longue Marche a lieu chaque année. Le principe est simple : au départ, 100 garçons de moins de 18 ans, tous volontaires. Ils doivent marcher à au moins 6,5 km/h ; sinon, ils reçoivent un avertissement lenteur. Jusque là, rien d'anormal... Ils ont le droit à 3 avertissements. Au quatrième, ils reçoivent leur ticket : une balle dans la tête... Il n'y a qu'un seul gagnant, qui reçoit le Prix : tout ce qu'il veut pour le reste de sa vie. Le héros, Ray Garraty, "le champion de la Maine", s'est engagé dans cette aventure sans vraiment se soucier des conséquences, un peu comme tous les autres. Ils vont marcher pendant des jours entiers, apprenant à se connaître, voyant les autres tomber petit à petit, attendant presque leur tour... 

 

Ce livre est très intéressant puisqu'on peut voir les mentalités évoluer au fur et à mesure du récit : au début, tout le monde est heureux d'avoir été choisi parmi tant d'autres, ils ont tous hâte de commencer et sont sûrs de gagner. Puis la course commence, et il ne se rendent compte de la réalité qu'au premier mort. En fait, ils pensaient pas que cela serait réel, ils pensaient que les "perdants" ne seraient pas tués, mais ils se rendent vite compte de leur erreur. De plus, ce qu'ils remarquent de plus important, c'est qu'ils font cette course avec d'autres êtres humains, qu'ils se lient d'amitié entre eux, voilà le pire. S'ils veulent gagner, ils devront voir chacun de leurs amis mourir un par un. Leur état d'esprit devient donc de plus en plus sombre : ils se rendent compte de la réalité, mais ils sont obligés de continuer. S'ils abandonnent, ils meurent. En fait, cette course les transforme en sorte de zombies : ils marchent juste, jusqu'à ce que leur esprit les abandonne, et là, ils meurent. A la toute fin, ce qui est vraiment très intéressant, c'est que le gagnant, au lieu de retrouver toute sa tête et de recommencer sa vie normalement, reste un zombie qui ne cherche qu'à marcher encore et encore : la marche l'a rendu comme fou ! 
Ce livre a été écrit en 1979 par Richard Backman, plus connu sous le nom de Stephen King. Son titre original était "The long walk", puisqu'il est, au départ, écrit en anglais.Il a été traduit en français par France-Marie Watkins.

Quatrième de couverture : Stephen King DSC00014  Passage du livre (p.99)

 

Pouchi Diabolik

 

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité