Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
1 février 2015

Les Youtubeurs

Depuis plusieurs années, le phénomène des « Youtubers » s’est développé. Il a d’abord eu beaucoup de succès aux Etats-Unis, puis est devenu populaire en France.

Il existe différents types de vidéos de Youtubers, comme les vidéos beauté, « vlog » ou gaming.
En 2009, c’est Felix Arvid Ulf Kjellberg alias « PewDiePie » qui lance l'idée de proposer sur Youtube des vidéos personnelles. Il poste des vidéos de « gaming » : Félix se filme lui-même en train de jouer, puis il filme ce qui se déroule sur son écran. Au montage, les deux images sont associées et ses abonnés peuvent voir en même temps que le déroulement de son jeu et ses réactions. Sa première vidéo a rencontré un grand succès, il a donc continué.
Le phénomène s’est aussi développé avec les vidéos « vlog ». Il s’agit de vidéos où le Youtuber se filme durant sa journée pour raconter ce qu’il fait. C’est comme cela que s’est fait connaître Shane Dawson.
On peut aussi trouver sur Youtube des vidéos concernant la « beauté ». Cette rubrique regroupe la mode, la coiffure, le maquillage… Grâce à cette rubrique, de nombreuses Youtubeuses se sont fait connaître comme Zoe Sugg de la chaîne « Zoella » ou Marie Lopez de la chaîne « Enjoyphoenix ». Elles ont aujourd’hui des millions d’abonnés.
En France, les chaînes humoristiques rencontrent un grand succès. Vous devez sûrement connaître Cyprien ou encore Norman, qui ont lancé la mode.

Le monde de Youtube prend de l'ampleur, les Youtubers ont de plus en plus d’abonnés et leur notoriété peut leur permettre de nombreuses expériences qu’ils n’auraient pas forcément pu faire s’ils avaient été de « simple ados ».
Prenons le cas de Zoe Sugg alias Zoella qui compte plus de six millions d’abonnés et plus de trois cent trois millions de vues au total. Cette jeune anglaise de 24 ans a commencé ses vidéos il y a quatre ans et est aujourd’hui célèbre. En effet, la jeune britannique a pu sortir sa propre ligne de cosmétiques ainsi que son premier livre.
Shane Dawson, cité plus haut, a réalisé et joué dans son propre film et Marie Lopez alias EnjoyPhoenix a sorti sa marque de vernis à ongles grâce à un partenariat avec une grande marque de cosmétiques.

Tous ces Youtubers décrivent Youtube et leurs vidéos comme une passion, grâce à laquelle ils gagnent leur vie et récoltent un revenu, parfois conséquent. En effet, s’ils activent la monétisation, qui est une fonction qui permet de diffuser des publicités avant chacune de leurs vidéos, ces jeunes gens peuvent gagner plus ou moins d’argent en fonction du nombre de vues sur leurs vidéos. Ils peuvent aussi faire des partenariats avec des marques qui leur envoient gratuitement des produits en échange d’une mention de ces mêmes produits dans une de leurs vidéos. Leurs revenus grâce à Youtube peuvent être très élevés s’ils ont beaucoup d’abonnés et si beaucoup d'internautes visionnent sur leurs vidéos. Felix Arvid alias PiewDiePie, qui a plus de trente-deux millions d'abonnés et six milliards de vues, touche par exemple, plus de quatre millions de dollars par an. La jeune française EnjoyPhoenix, elle, gagne environ cinq mille euros par mois.
Cependant, tout le monde ne peut pas toucher ce genre de revenu. Tous les YouTubers précédemment cités, ont dû travailler dur pour obtenir cette notoriété. EnjoyPhoenix a, par exemple, arrêté ses études universitaires pour se consacrer uniquement à sa chaîne YouTube. Il faut aussi que les internautes aiment vos vidéos et que beaucoup les visionnent pour pouvoir toucher autant d'argent.

Ce phénomène rencontre un grand succès auprès des jeunes, puisqu'elles nous font rire ou  permettent de se détendre.  On peut aussi se servir de ces vidéos pour apprendre à créer des choses nous-même comme avec les vidéos « DIY » ou Do It Yourself (fait le toi-même) qui sont des tutoriels montrant comment confectionner des décorations ou relooker un t-shirt. Certains internautes aiment aussi entrer dans l'intimité de ces jeunes gens pour s'identifier à eux ou pour « rêver ». De plus, grâce aux vidéos « beauté », on peut apprendre à faire des coiffures ou à réaliser des maquillages. Le principal atout de YouTube est que toutes les vidéos sont gratuites.

Capture d’écran 2015-02-01 à 16Elisa Nunes

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité