Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
24 novembre 2014

Tennis : Finale de la Coupe Davis !

Ce week-end a eu lieu la finale de la Coupe Davis au Stade Pierre Mauroy, converti en terrain de tennis pour l'occasion, à Lille, en France. Elle a opposé l'Equipe de France, composée de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Julien Benneteau et Richard Gasquet, à l'Equipe de Suisse, composée de Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Marco Chiudinelli et Michaël Lammer.

Mais, avant de parler des matches, rappelons comment fonctionne la Coupe Davis. Il s'agit d'une compétition de tennis entre pays. Pour qu'une équipe gagne, il faut qu'elle remporte trois matches sur les cinq disputés. Les deux premiers matches sont des simples, puis vient le double, et, enfin, deux nouveaux simples clôturent la rencontre. Bien sûr, les derniers matches peuvent être annulés au cas où l'une des équipes gagne les trois points offrant la victoire avant que les cinq rencontres ne soient disputées. Chaque match se joue en trois sets gagnants, comme pour les tournois du Grand Chelem.

Mais revenons à la finale qui a eu lieu ce week-end. Lors du premier match, vendredi, à 14h00, Wawrinka a battu Tsonga en quatre sets, avec le score suivant : 6-1, 3-6, 6-3, 6-2. Puis, après cette première victoire pour la Suisse, la France a égalisé, toujours vendredi après-midi, grâce à Monfils, qui a vaincu Federer en seulement trois manches, 6-1, 6-4, 6-3. Samedi, le double français Benneteau/Gasquet s'est vu opposé au double suisse Federer/Wawrinka. Les Suisses l'ont une nouvelle fois emporté, en trois sets également, soit 6-3, 7-5, 6-4, portant le score à 2-1. Le double français devait initialement  être composé de Gasquet et de Tsonga, mais, suite aux matchs de la veille, ce dernier n'a pu tenir sa place. Cet après-midi, Federer et Gasquet se sont affrontés, le premier pour offrir la victoire à la Suisse, le second pour que la France puisse conserver une chance de victoire. Malheureusement pour les Tricolores, Federer a triomphé en trois sets, 6-4, 6-2, 6-2, offrant la victoire de la coupe Davis 2014 à la Suisse ! Le dernier match qui devait opposer Wawrinka et Monfils n'a donc pas eu lieu. Cette finale permet à la Suisse de remporter sa première coupe Davis sur le score de 3-1 et à Roger Federer d'ajouter le seul titre qui manquait à son prestigieux palmarès. La France, de son côté, a déjà remporté 9 coupes Davis. 

Pouchi diabolik

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité