Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
10 novembre 2016

Les élections présidentielles américaines de 2016

En ce mercredi 9 novembre 2016, le nouveau visage de l’Amérique a été désigné : Donald Trump. Avec 290 grands électeurs en sa faveur sur les 270 nécessaires pour gagner l’élection, le candidat républicain l’a emporté sur son adversaire démocrate, Hilary Clinton, qui a de son côté remporté 228 grands électeurs.  Les premiers chiffres de l’Election Project, font état de seulement 54,2% de participation, ce qui révèle un taux très élevé d’abstention. Ces chiffres sont effectivement en hausse depuis les dernières élections présidentielles des Etats-Unis.

 

Donald Trump a la particularité de n’avoir aucun passé politique. Il préfère le plus souvent se présenter comme un businessman plutôt que comme un homme politique. Cette différence lui aurait-elle permit de gagner face à Hilary Clinton, figure connue du monde politique ? Peut-être. En effet, en tant que milliardaire Donald Trump a su attirer l’attention des américains, désireux de réaliser le fameux « American Dream ».

Le réel tournant de ces élections présidentielles américaines s’est joué au niveau des états dits « clés », également appelés « swing states ». En effet, ces états sont connus pour fréquemment changer de bord entre le Parti Républicain et le Parti Démocrate, il était donc primordial pour les candidats à la présidence d’obtenir leur vote. Ainsi, la Floride, la Pennsylvanie, l’Ohio, la Caroline du Nord et l’Iowa se sont rangés du côté du candidat républicain, tandis que seul le Nevada s’est révélé à majorité démocrate.

Pour voir les résultats état par état, visiter le lien suivant :

Résultat élection présidentielle américaine 2016 - Trump / Clinton

Retrouvez la carte des résultats de l'élection présidentielle américaine 2016, état par état, entre les candidats Donald Trump et Hillary Clinton.

http://www.lemonde.fr


Malgré sa défaite, Mme Clinton s’est montrée digne en soutenant le nouveau président des États-Unis, et en lui souhaitant de « réussir en tant que président de tous les américains ». De même, le président Barack Obama a manifesté son soutien en insistant sur le fait qu’avant d’être démocrate, ou républicain, ils étaient tous américains. Voici une vidéo du premier discours de D.Trump après sa victoire aux élections présidentielles :

Etats-Unis: dans son discours de victoire, Trump se pose en rassembleur

François Hollande a réagi à l’élection américaine en évoquant une « période d’incertitudes » à venir, et en insistant sur la nécessité de clarifier, voire de reconsidérer les positions de Donald Trump sur la situation délicate au Moyen-Orient.

Enfin, l’élection de M. Trump à la tête de la plus grande puissance économique et militaire du monde a suscité diverses réactions à travers le monde. On note un certain enthousiasme de la part de Vladimir Poutine étant donné que D. Trump est favorable à sa politique interventionniste au Moyen-Orient.

Donald Trump sera donc le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique, il s’assiéra pour la première fois dans le bureau ovale en janvier prochain.

tchoup 

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité