Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
5 avril 2016

Un réveil des super volcans ?

Tout comme l’échelle de Richter quantifie les tremblements de terre, il existe une échelle d’explosivité volcanique (VEI, soit Volcanic Explosivity Index) que voici :

 

VEI

 

L’éruption du Mont St Helens en 1980 a été qualifiée de paroxysmique (VEI 5) et a libéré une énergie équivalente à 27 000 fois la bombe d’Hiroshima. Cependant, la majorité des éruptions ne dépassent pas le niveau 3.

 

Les éruption de super volcans de très grande magnitude sont peu fréquentes, la dernière, celle du Samalas en Indonésie, remontant à en 1257. Elle a été classée à 7, soit mégacolossale, et a causé le « Petit Âge Glaciaire », période de refroidissement climatique qui a duré jusqu’en 1850. On retrouve des récits dans les écrits médiévaux de grands froids, de famines et d'épidémies.

 

Les volcans apocalyptiques entrent en éruption environ tous les 10 000 ans. Le volcan du parc de Yellowstone aux États-Unis est un volcan de ce type qui a explosé pour la dernière fois il y a 640 000 ans. De nombreuses manifestations peuvent être observées en surface : geyser, lacs d'eau chaude, fumerolles... Les volcanologues estiment la taille de la chambre magmatique sous le volcan à 11 fois le volume du grand Canyon soit 48 000 km3

4948-004-9AC9A872

Heureusement, des chercheurs de l’université de Cambridge ont estimé la probabilité d’une éruption de super volcan aussi dévastatrice à 1% dans les  prochaines 460 à 7200 années !

Johana

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité