Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
11 février 2016

Speak

Mélinda Sordino rentre au lycée cette année. Elle devrait se réjouir : pleins de nouvelles opportunités, de nouvelles expériences, de nouveaux amis... Mais la réalité n'est pas si rose. Pendant les vacances d'été, Mélinda est allée à une fête avec ses amies. Des petites du collège invitées à une fête de lycée, ça aurait pu être le bonheur... Pourtant, personne ne sait pourquoi, Mélinda a appelé la police. Des jeunes ont été mis en garde à vue à cause d'elle, des parents ont été mis au courant pour le plus grand malheur d'autres. En entrant au lycée, Melinda est donc connue comme "cette fille qui a appelé la police". Elle n'a plus d'ami et ne peut pas s'en faire à cause de sa réputation. Au fur et à mesure de l'année, elle s'enfonce dans le silence. Pourtant, Mélinda a énormément de choses à dire, seulement elle n'y arrive pas. Et puis, qui l'écouterait ? Seule face à ses démons, elle va bien devoir un jour dire la vérité et révéler pourquoi elle a appelé la police. Coincée entre ses parents restés ensemble juste pour elle, sa mère, accro au travail ; et un professeur d'histoire plutôt radical, sa voix ne trouve pas de place. C'est uniquement lorsqu'elle est en cours d'art que Mélinda se sent en sécurité, et son professeur, M. Freeman, semble être le seul à pouvoir la comprendre.

Couverture du livre

Le film

Speak est un roman qui à été écrit par Laurie Halse Anderson et publié en 1999. Il a ensuite été adapté au cinéma en 2004. Le roman est écrit de façon à ce que l'on suive Mélinda pendant toute son année scolaire. Il permet de suivre la psychologie du personnage, ses pensées, au cours des évènements marquants de son année. Il a été publié en anglais, mais pas en français. Il n'est néanmoins pas très difficile à comprendre et, comme l'histoire est très intéressante, il se lit vite. Si, cependant, vous n'aimez pas lire, vous pouvez toujours regarder le film. Il est assez fidèle au livre, bien que beaucoup de détails n'y soient pas, comme c'est la cas dans tous les films tirés de livres. Mais si vous avez disposez de temps, pourquoi ne pas commencer par lire le livre, puis enchaîner avec le film ?

La quatrième de couverture

Je vous recommande donc de lire ce livre. Il nous met dans la peau d'une jeune fille perdue, qui ne trouve pas sa place. Elle voudrait vraiment parler, mais en est incapable. Les autres ne veulent d'ailleurs pas l'écouter, ou du moins ne sont pas prêts à le faire. Ce roman nous permet aussi de voir l'évolution du personnage, de comprendre comment chaque épreuve la fait réagir socialement. En fait, ce livre pourrait s'appliquer à chacun d'entre nous. Nous n'avons certes pas vécu la même chose que Mélinda, mais nous avons tous quelque chose à dire et du mal à le faire. En effet, la plupart du temps, ce n'est pas parce que nous ne voulons pas dire les choses que nous ne les disons pas, mais simplement parce que cela nous est trop difficile ou que personne n'est prêt à nous écouter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité