Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
3 février 2016

Cérémonie du ballon d'or

Ballon d'Or

La cérémonie du Ballon d’Or s’est déroulée le lundi 11 janvier dernier au siège de la FIFA, à Zurich. Plus prestigieuse récompense individuelle dans le monde du football, le Ballon d’Or récompense le meilleur joueur de l’année. Mais la meilleure joueuse, le meilleur entraîneur ou encore le plus beau but de l’année sont également sacrés au cours de cette soirée particulière. Il est temps de revenir sur les différents résultats.

Luis Enrique sacré meilleur entraîneur

Commençons tout d’abord par le titre de meilleur coach de l’année. C’est l’espagnol Luis Enrique, entraîneur du FC Barcelone, qui a été nommé. Avec le club catalan, il a remporté cinq trophées en 2015 ; la Ligue des Champions, la Liga, la Coupe du Roi, la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Monde des clubs. Il devance Pep Guardiola (Bayern Munich) ainsi que Jorge Sampaoli (Chili).

Le but de Wendell Lira élu plus beau but de 2015

Le prix Puskas récompensant le plus beau but de l’année a quant à lui été attribué au brésilien Wendell Lira. À la lutte avec Lionel Messi et Alessandro Florenzi, il a remporté ce titre honorifique grâce à un superbe ciseau retourné inscrit en mars 2015 avec le club brésilien de Goianésia.

Un français dans l’équipe-type de l’année

Le onze de l’année FIFpro a également été dévoilé. Le FC Barcelone (Dani Alves, Andrés Iniesta, Neymar, Lionel Messi) et  le Real Madrid (Sergio Ramos, Marcelo, Luka Modric, Cristiano Ronaldo) y placent chacun quatre joueurs tandis que le français Paul Pogba (Juventus), le brésilien Thiago Silva (Paris SG) ainsi que l’allemand Manuel Neuer (Bayern Munich) complètent cette équipe-type.

Le onze de l’année : Neuer - Alves, Ramos, Silva, Marcelo - Pogba, Modric, Iniesta - Neymar, Messi, Ronaldo.

Carli Lloyd élue meilleure joueuse

La cérémonie du Ballon d’Or concerne également le football féminin puisqu’elle consacre la meilleure joueuse de l’année. C’est l’américaine Carli Lloyd qui été sacrée. Elle a notamment remporté le Mondial féminin avec les USA l’été dernier.

Lionel Messi remporte le Ballon d’Or

Enfin, le Ballon d’Or 2015 a été remporté par l’argentin Lionel Messi ! Vainqueur de cinq trophées cette année, l’attaquant du FC Barcelone a terminé co-meilleur buteur et meilleur passeur de la Ligue des Champions (10 buts, 6 passes décisives). Il est également parvenu jusqu’en finale de la Copa America avec la sélection argentine. Au total, il a inscrit 52 buts en 61 matches pour le Barça, tout en étant blessé deux mois.

Messi remporte donc le cinquième Ballon d’Or de sa carrière après ceux de 2009, 2010, 2011 et 2012 et confirme ainsi qu’il mérite sa place parmi les meilleurs joueurs de tous les temps. Il devance Cristiano Ronaldo et son coéquipier Neymar.  

Lionel Messi

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité