Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
15 novembre 2015

Quoi de neuf en Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions est la plus prestigieuse des compétitions européennes de football et l'une des plus médiatisées du monde. Toujours très attendue chaque année par tous les fans de ballon rond, elle oppose les meilleurs formations du Vieux Continent. Alors que la phase de poules est maintenant bel et bien entamée, avec déjà quatre matches sur six de disputés, le temps est venu de faire un point sur les différents groupes et de voir où en sont les favoris de cette édition 2015-2016. Avant de commencer, rappelons que chaque poule est composée de quatre équipes et que seuls les deux premiers se qualifient en huitièmes de finale, tandis que le troisième est reversé en Europa League, la "petite soeur" de la Ligue des Champions.

Le groupe A est certainement l'un des plus relevés, puisqu'il rassemble notamment le grand Real de Madrid (Espagne), candidat à la victoire finale, ainsi que le Paris Saint-Germain (France). Sans surprise, ces deux formations sont confortablement installées aux deux premières places du classement et devraient se qualifier pour la suite de la compétition. Les Madrilènes viennent cependant de battre le PSG, ce qui va vraisemblablement leur permettre de finir en tête de la poule et d'éviter ainsi un tirage au sort trop compliqué au tour suivant. Le Chakhtior Donetsk (Ukraine) et le club de Malmö (Suède) devraient se disputer la troisième place.

Real 1-0 Paris

Le groupe B oppose les Anglais de Manchester United, les Néerlandais du PSV Eindhoven, les Allemands du VfL Wolfsburg et les Russes du CSKA Moscou. Le classement est ici nettement plus serré puisque les Mancuniens occupent la première place avec sept points, juste devant le PSV et Wolfsburg, six points chacun. Le CSKA, lui, ne comptabilise que quatre points mais, d'une manière générale, tout le monde peut encore espérer se qualifier.

Dans le groupe C, le club portugais du Benfica est leader, avec deux points d'avance sur l'autre équipe de Madrid, l'Atlético, qu'il affrontera lors de la dernière journée. Derrière, le Galatasaray (Turquie) semble bien parti pour décrocher au moins la troisième place, devant le FC Astana (Kazakhstan), pour lequel ça annonce très compliqué mais pas impossible.

Le groupe D regroupe Manchester City (Angleterre), la Juventus (Italie), le FC Séville (Espagne) et le Borussia Mönchengladbach (Allemagne). Les Anglais ont déjà assuré leur qualification pour les huitièmes de finale. Ils devraient disputer la première place du groupe aux Italiens, pas encore qualifiés mais bien partis. On semble se diriger vers une lutte entre les deux dernières équipes pour la troisième place.

Le groupe E est celui du tenant du titre, le FC Barcelone. Le Barça est accompagné de deux nouvelles formations italiennes et allemandes, l'AS Rome et le Bayer Leverkusen, ainsi que d'un club biélorusse, le BATE Borisov. Les Espagnols confirment leur statut de favori puisqu'ils sont très bien partis pour décrocher la qualification et la place de leader, avec pour l'instant dix points au compteur. Le suspense subsiste encore quant à l'identité du deuxième qualifié. Les trois dernières équipes sont encore en course : les Romains comptabilisent cinq points, le Bayer quatre, et le BATE trois.

 

Roma 1-1 Barça

 

Un autre prétendant à la victoire finale est présent dans le groupe F, et il s'agit du Bayern Munich (Allemagne), déjà pratiquement qualifié. Alors que les Anglais d'Arsenal pouvaient aisément envisager de terminer deuxièmes, deux défaites lors des deux premières journées sont venus contrecarrer leurs plans. Dernier de la poule, ils devront obligatoirement gagner leurs deux derniers matches contre l'Olympiakos (Grèce) et le Dinamo Zagreb (Croatie) pour passer devant ces deux équipes.

 

Bayern 5-1 Arsenal

 

Le groupe G rassemble quant à lui un club portugais, le FC Porto, un club anglais, Chelsea, un club ukrainien, le Dynamo Kiev, et un club israëlien, le Maccabi Tel Aviv. Porto, qui occupe la première place, et Chelsea, son dauphin, peuvent assurer leur qualification dès le prochain match et se retrouveraient ainsi lors de l'ultime journée pour se disputer la place de leader. Mais entre-temps,  une victoire des Ukrainiens contre les Portugais pourrait tout remettre en question. Avec quatre défaites en quatre rencontres, le Maccabi est de son côté éliminé.

Enfin, c'est dans le groupe H que se trouve le deuxième représentant français, l'Olympique Lyonnais. C'est cependant très mal parti pour l'OL qui, opposé au Zénith Saint-Pétersbourg (Russie), au Valence CF (Espagne) et à La Gantoise (Belgique), ne comptabilise qu'un seul petit point et se classe dernier de la poule. Avec onze points de retard sur les Russes et cinq sur les Espagnols, la qualification en huitièmes de finale relève désormais du miracle. Les Lyonnais devront sans doute se contenter de la troisième place, même si cette dernière, occupée par les Belges avec quatre points, semble également hors de portée.

Voilà pour ce petit tour d'horizon des huit groupes de cette Ligue des Champions 2015-2016. Les deux dernières journées se dérouleront les 24 et 25 novembre prochains ainsi que les 8 et 9 décembre prochains.

Antoine GERARD

Article Groupes LDC

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité