Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
19 novembre 2015

Une semaine à Paris

Cette année encore, il y avait beaucoup de choses à faire à la Toussaint à Paris ! Si vous avez un peu de temps les prochains week-ends ou même aux prochaines vacances, voici quelques idées d'activités culturelles et divertissantes :

Commençons par l'art contemporain. Même si ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, il y avait plusieurs expositions très intéressantes.

→ Peu importe le moment de l'année où vous souhaitez vous rendre à Paris, je vous conseille l'exposition permanente du musée Picasso qui a ré-ouvert depuis le 25 octobre 2014 avec un nouvel accrochage, après de grands travaux de rénovation et d'extension. En effet, après une période d'études et d'expertises, les travaux ont débuté en septembre 2011.

picasso

La restauration, la modernisation et la restructuration architecturale du musée ont été confiées aux architectes Jean-François Bodin et Stéphane Thouin, qui ont conduit les travaux dans le respect du monument d'origine : l'Hôtel Salé. La collection est très riche, les œuvres sont mises en valeur et de nombreux documents audio, video et photographiques nous permettent d'en apprendre plus sur Picasso.

hotel salé

 

→ Dans un tout autre style, l'exposition des œuvres de Anselm Kiefer à la bibliothèque Nationale François Mitterrand retrace la quête spirituelle entreprise par l'artiste dans le « travail de mémoire », thème très actuel et au programme du lycée ! Pour ce faire, Anselm Kiefer utilise la symbolique du livre et met en scène le livre de différentes façons. Ses œuvres sont très complexes et s'intéressent au mythe, à la religion, aux cosmogonies... L'artiste, né en 1945, a fourni un immense travail sur les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. L'exposition sera présente jusqu'au 7 février, à la Bibliothèque François Mitterrand.

kieffer

Si vous ne voulez pas vous restreindre à un artiste ou à l'art contemporain ou moderne, je vous conseille vivement d'aller voir l'exposition du Louvre « Une brève histoire de l'avenir », inspirée du livre de Jacques Attali Une brève histoire de l’avenir, paru en 2006. Cette exposition rassemble de nombreuses œuvres de toutes les époques qu'il s'agisse d'oeuvres insignes du passé ou de créations contemporaines, et les fait dialoguer afin de retracer au présent un récit du passé susceptible d’éclairer notre regard sur l’avenir. On découvre alors des œuvres magnifiques et poignantes qui nous questionnent sur notre présent et notre futur. Une exposition à voir  jusqu'au  4 Janvier 2016.

montage

Enfin, pour en finir avec les musées, l'exposition « Splendeurs et misères » du musée d'Orsay, rassemble des œuvres sublimes autour de l'image de la prostitution dans les années 1850-1910. Manet, Degas, Vlaminck ou Picasso, sont autant d'artistes que le statut ambivalent des prostituées, de la splendeur des demi-mondaines à la misère des "pierreuses" a fascinés. Les supports sont variés et le thème est abordé comme un phénomène social et culturel. L'exposition rassemble un grand nombre de chef-d’œuvres dans une mise en scène qui permet au visiteur de s'immerger naturellement dans l'univers des salons, des chambres aux tons rouges et aux meubles qui évoquent l'univers des courtisanes et des maisons-closes de l'époque. Très subtile, jamais vulgaire, cette exposition, qui dévoile l'envers du décor des années 1850-1910, se tient au musée d'Orsay, jusqu'au 17 janvier 2016.

splendeurmisere

Si les musées ne vous tentent pas mais que vous venez à Paris pour la culture, je vous conseille d'envisager de réserver vos places pour la Comédie Française. Ce n'est certes pas gratuit mais vous ne le regretterez pas : j'ai eu la chance de voir la pièce « Comme une pierre qui... » d'après le livre de Greil Marcus « Like a Rolling Stone ». Cette pièce retrace de manière naturelle et humoristique le processus d'enregistrement de la chanson éponyme de Bob Dylan. Les comédiens sont tous de talentueux musiciens et la pièce devient presque un concert privé pour les spectateurs de cette petite salle, à l’intérieur du Louvre. Les personnages sont attachants et pleins de poésie et le décor de studio d'enregistrement nous plonge dans l'univers de ces musiciens. La pièce est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles ! 

comme une pierre quiEnfin, si la culture n'est pas du tout votre objectif, il y a tout de même de quoi faire à Paris !

Vous pouvez découvrir la ville et son ambiance en passant par le quartier latin, avec pour cœur la Sorbonne. C'est un quartier étudiant, plein de restaurants et de petites boutiques. Non loin de la bibliothèque François Mitterrand, si vous marchez un petit peu, vous arriverez à Bercy Village. C'est une allée bordée de petites maisons en bois, renfermant des restaurants et boutiques de toute sorte, très animée aussi bien le jour que la nuit ! Si vous êtes excité à l'idée de l'approche de Noël, les vitrines spectaculaires des galeries Lafayette sont incontournables ! Amateurs de shopping intensif, préférez la rue de Rivoli ou le centre commercial Beaugrenelle, d'une surface de 45 000 m² et complètement refait à neuf depuis 2 ans.

shopping

 L.E

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité