Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
6 mars 2015

Guy de Maupassant interviewé pour parler de son œuvre Bel-Ami.

Quelles étaient les intentions de Guy de Maupassant en écrivant Bel-Ami ? Pourquoi a-t-il choisi un personnage antipathique et calculateur qui incarne la figure de l’antihéros pour décrire la société ? J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur et ainsi de lever le voile sur ce roman d’apprentissage dans lequel on voit Georges Duroy progresser de son milieu sociale peu aisé, à un milieu beaucoup plus haut, dans une société parisienne faite d’intrigues.

Bonjour Mr. Guy de Maupassant. Tout d’abord, pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez mis en oeuvre un personnage avec si peu de scrupule, quel était votre but ?

Dans un premier temps, mon but était de faire vivre l’histoire de Georges Duroy pour montrer son ascension sociale. En effet il parviendra à devenir riche et important en se jouant des autres. Il usera de son charme pour séduire les femmes les plus importantes et ayant le plus d’influence, dans son entourage. Il va ainsi parvenir à s’enrichir au fil du temps, à devenir de plus en plus important, jusqu'à peut-être finir ministre un jour. Mon but était aussi de montrer les failles de la société parisienne, car comme vous pouvez le constater, cette histoire tourne autour de la presse, de la politique et des finances ; c’est le pouvoir qui est « maître de ce livre », le pouvoir que veut ce personnage peu scrupuleux dès le début de ce roman, cet homme antipathique qui n’hésite pas à « écraser » les autres pour se forger une vie plus belle et à la hauteur de ses espérances. Enfin, Bel-Ami se moque des sentiments des autres personnes ; il veut le pouvoir et l’argent. Toute l’histoire tourne autour de ce personnage sans pitié, qui s’aidera des autres pour mener son ascension à bien, puis ne fera même plus attention à eux une fois son but atteint.

 Alors si je comprends bien, vous avez écrit ce livre de manière à montrer le vrai visage de la société dans laquelle nous vivons, en d’autres termes, vous utilisez Georges Duroy pour montrer les injustices telles qu’elles sont, sans aucun embellissement, et ainsi dénoncer ces failles ?C’est vrai que le récit dépeint une société faite d’intrigues. L’arrivisme de ce personnage sans scrupule y triomphe. L’opportunisme de Duroy nourri d’un cynisme qui laisse peu de place à la réalité des sentiments est comme un révélateur du côté malsain de cette société où s’imbriquent pouvoir (politique, presse, …) et argent. Certains ont vu en Georges Duroy une sorte de négatif de moi-même puisque j’ai eu des expériences en tant que journaliste, pourtant cette expérience n'a aucun rapport avec l'oeuvre, et je ne me suis donc pas inspiré de faits vécus, mais d'une simple observation des personnes de notre société. Par ailleurs, on peut y voir une description du sort des femmes de notre époque. Recluses dans la sphère privée, leur intelligence s’exerce dans l’ombre mais n’en demeure pas moins indéniable. Elles restent toutefois victimes des intrigues masculines. Ce livre montre la société telle qu’elle est, j’écris simplement d’après ce que je vois, je ne suis que témoin de mon entourage, ce qui montre ainsi que la possibilité de passer d'un milieu social particulièrement bas à un rang beaucoup plus aisé à fait apparaître des gens malsains dans le peuple, prêts à tout afin de changer de milieu, et ainsi obtenir un haut rang et être distingué du reste du peuple, tout cela en se servant des personnes qui nous entourent et en se jouant d’elles. C’est donc de là que vient mon inspiration pour le personnage de Duroy. J'ai souhaité ne pas idéaliser la société, mais au contraire la montrer sous un angle réaliste.

 Pourquoi avoir fait ces choix ? Pourquoi décrire autant la société tout au long de ce roman ? Êtes-vous contre notre système politique actuel ?
Comme je vous le disais, mon but est de ne pas embellir cette société, mais de la montrer aux gens sous son vrai visage, son visage quotidien. C’est pour cela que la description minutieuse du physique des personnages et du milieu dans lequel ils vivent sont deux points importants dans ce roman. Cette objectivité montre fidèlement la réalité, qui n’est pas forcément aussi magnifique qu’en laissent paraitre les hommes politiques ou toutes les autres personnes de haut rang, qui de mon point de vue, se préoccupent principalement de leur place plutôt que des problèmes du peuple ou de son avis. Effectivement le roman peut aussi viser ces personnes de la « haute société », qui n’hésitent pas à mépriser le peuple à cause de leur place sociale. La société parisienne est très inégale, et par la même occasion injuste. Seules les personnes n’ayant pas peur de briser leurs proches arrivent à s’en sortir de manière aisée, mais ce qu’ils ont ne leur suffit jamais. Voilà en quelques mots comment on pourrait décrire Georges Duroy, qui reprend tout à fait ce caractère. Mais malgré ça, le roman en lui-même reste neutre et ne porte en aucun cas directement atteinte à qui que ce soit, même si certaines personnes peut-être se reconnaîtront dans l’image donnée par le héros, qui d’après moi n’est en aucun cas un exemple à suivre.

Et bien Mr. Guy de Maupassant je vous remercie beaucoup de nous avoir éclairci sur les intentions de votre œuvre Bel-Ami que je conseille fortement, et je vous souhaite une bonne continuation.

A travers cette interview, nous pouvons donc comprendre pourquoi Guy de Maupassant a pris la décision de relater la vie du personnage qu’est Georges Duroy, et de plus nous pouvons aussi voir la différente caractéristique définissant le mouvement littéraire auquel appartient Maupassant.

Ecrit par Alexandre NAVARO.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les idées sont bonnes, en général c'est pas mal. Par contre l'écriture est trop collé <br /> <br /> ca donne pas envie de lire.
F
Très intéressant
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité