Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
25 février 2015

Noël en fonction du pays

La période de Noël : les magasins se remplissent, tout le monde espère avoir de la neige pour le 25...
Cependant, ce phénomène est-il propre à la France ? En quoi consiste Noël dans les autres pays du monde ?

      Prenons le cas du Ghana : ce pays situé à l’Ouest de l’Afrique a une culture bien différente de la nôtre. Pendant que nous fêtons Noël à l’intérieur, sous le sapin, autour de la cheminée pour ne pas attraper froid, au Ghana, Noël se fête dehors, au soleil, sous les palmiers. En France, comme dans d’autres pays européens et des pays orthodoxes, tels que la Russie et la Grèce, Noël est surtout le moment où l’on se retrouve en famille, alors qu’au Ghana, il s’agit d’une fête surtout religieuse et non familiale, qu’on passe avec les amis.

            Nous pouvons aussi remarquer que même dans les pays géographiquement proches de la France, il peut aussi y avoir une toute autre culture, comme en Allemagne. En effet, la préparation de Noël a beaucoup plus d’importance en Allemagne, et commence un mois avant Noël. Le temps de l’Avent est une période très marquée là-bas, grâce aux biscuits de Noël, à la couronne de l’Avent, aux cantiques... Les marchés de Noël sont immenses.

    Pour avoir une petite idée de comment se passe Noël en Allemagne, j’ai interviewé une jeune Allemande sur ce thème :
« Le 24 décembre, chez moi, est marqué par le culte de Noël, le sapin, les cadeaux. Pendant toute la journée, nous préparons les décorations de la maison, et du sapin de Noël. Nous mettons le sapin dans le salon le jour même, et à partir du moment où le sapin commence à être décoré, plus personne n’a le droit de rentrer dans le salon, à l'exception de mon père et un des enfants. Le sapin est essentiellement orné d’étoiles symbolisant l’étoile de Bethlehem, de bougies. La crèche se trouve toujours en dessous du sapin. À 17:00, nous allons à la messe de Noël, et quand nous revenons, les bougies sont allumées par nos parents, et nous rentrons dans le salon pour ouvrir les cadeaux. Le 25, nous retournons à l’église en famille, on chante des cantiques de Noël, et nous mangeons un grand repas traditionnel ».
Les cadeaux en Allemagne s’ouvrent donc le 24, ce qui est aussi dû au fait que le mythe du Père Noël qui pose les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 est beaucoup moins répandu.

Dans la culture orthodoxe, nous constatons aussi une grande différence. En effet Noël ne se fête pas le 24 décembre, mais le 6 Janvier car le calendrier n’est pas le même.

Nous voyons donc qu’il y a de grandes différences dans les manières de célébrer Noël. Ces différences-là sont aussi dues au fait que la religion chrétienne est bien plus ancienne en Europe qu’au Ghana par exemple, où elle est arrivée pendant la colonisation. Les traditions sont donc, elles-aussi, plus anciennes et plus ancrées en Europe.

 

Valérie Askani

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Vous semblez connaître le Ghana ?
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité