Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
8 février 2015

L'origami

Capture d’écran 2015-02-08 à 17

Cet art est un des plus anciens arts populaires de Chine, né au VIème siècle. Il aurait été créé durant la dynastie des Han de l'Ouest (−202, – 9) et aurait été apporté au Japon par des moines bouddhistes. Il fait partie des arts du papier, qui comprennent également le papier découpé, regroupant les techniques de pliage et découpage de papier. Dans ces dernières, le découpage prédomine sur le pliage.
L’origami s’est rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où cet art a eu un grand succès. C'est ensuite dans l'art du bushi que se sont développées la découpe et la création de fleurs en origami, souvent utilisées comme marques d'amitié.
En 1978, en France, apparaît le Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP), créé par Jean-Claude Correia. Parmi les artistes français, Didier Boursin, avec son travail éducatif, mélange la poésie de l'origami et l'apprentissage des mathématiques, par exemple. Ses travaux sur les avions en papier et les pliages de serviettes sont d’ailleurs reconnus.

Capture d’écran 2015-02-08 à 17L'origami peut prendre des proportions démesurées : le 7 décembre 2010, une girafe de 4,38 m de haut a été créée au centre national d'Amsterdam, par un groupe de 30 étudiants.
Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon (un satellite japonais porte même le nom de « Tsuru », soit grue). Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.

La grue en origami est devenue un symbole de paix, en raison de cette légende, et est associée également à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki. Elle a été exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d' Hiroshima. Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle est décédée d’une leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe ont ensuite plié le nombre restant et elle a été enterrée avec la guirlande de mille grues.

Capture d’écran 2015-02-08 à 17

Ses amis ont érigé une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix à Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues.

Capture d’écran 2015-02-08 à 17

Sébastien Bayet

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité