Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
6 février 2015

Mission Rosetta

La mission ROSETTA est une idée de l’Agence Spatiale Européenne (ASE). Il s’agit d’un robot, qui a été lancé il y a maintenant 10 ans, qui a pour but d’atterrir sur le noyau d’une comète, située à plus de 510 millions de kilomètres de la Terre. Le robot a été construit à partir de 1993, pour d’être lancé en 2004 par ARIANE 5G+. Le robot, Philae, grand comme l’ensemble des 6 premiers arrondissements de Paris, a coûté à l’agence spatiale européenne plus d’un million d’euros.

Le 12 novembre 2014 est un jour historique pour les scientifiques, qui travaillent sur ce projet : le robot a atterri sur la comète nommée 67/CHURYUMOV-GERASIMENKO. Cette comète mesure 3km sur 4, elle accomplit un rotation sur elle-même en 12 heures et 43 minutes et tourne autour du Soleil à la vitesse de 66 000 km/h ! Philae pèse plus de trois tonnes et possède 11 instruments pour recueillir ce qu’il cherche, comme des caméras, des instruments d’analyse de matière et des instruments d’analyse au sol. La comète s'est formée en même temps que le système solaire, il y a 4.6 milliard d'années, et est restée inchangée depuis : elle contient donc de nombreuses informations que les scientifiques tentent de découvrir grâce à cette mission.

101958486    Capture d’écran 2015-02-02 à 17

L’objectif de cette mission est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète. Le robot va aussi pendre des photos de la comète pour avoir encore plus d’informations sur celle-ci. Ainsi nous saurons s’il existe de l’eau sur cette comète, sous forme liquide, solide ou gazeuse. 

Concernant les comètes, il faut savoir que ce sont des restes de briques, qui ont formé le système solaire et les planètes. Plusieurs questions se posent concernant les comètes, comment par exemple : seraient-elles à l’origine de l’eau sur Terre, ou même de la vie sur Terre ? 

La gravité sur la comète est 100 000 fois plus faible que sur Terre, et les ingénieurs ont rencontré de nombreux problèmes : les systèmes destinés à accrocher le rover à la comète n'ont pas fonctionné, Philae a rebondi à une hauteur de plusieurs centaines de mètres. Il ne s'est pas posé correctement et ses panneaux solaires étaient insuffisamment éclairés. Une expérience a échoué : apparemment, à cause de la trop faible gravité, le robot n'a pas réussi à verser l'échantillon à analyser. Un marteau devait évaluer la résitance et la température interne de la comète mais l'électronique a grillé. Cette mission a toutefois réussi quelques expériences grâce à l'ingéniosité et surtout la capacité d'improvisation des scientifiques !

Aux dernières nouvelles, Rosetta-Philae indique que, lors des premières mesures relevées par l’atterrisseur, des molécules carbones ont été détectées. Elles ont été repérées dans l’atmosphère de la comète. Ces molécules-là sont le socle de la vie. On ne connaît pas vraiment la nature des molécules, peut-être qu’il s’agit de méthane ou de méthanol, ou même d’acides animés, qui sont à la base du développement des protéines.

Le 13 août prochain, lorsque la comète atteindra son point d'orbite le plus proche du Soleil, Philae surchauffera. Rosetta étudiera son atmosphère et les scientifiques décideront de la poser sur la comète ou de la laisser dériver lorsqu'elle manquera de carburant.

Un dessin animé sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=KeCse_mA2cs

Capture d’écran 2015-02-02 à 17

Thomas Galley et El Jojo

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité