Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
21 janvier 2015

La Bataille des Cinq armées par Peter Jackson

the_hobbit_the_desolation_of_smaug-wide

Sorti depuis le 10 décembre 2014

 La Bataille des Cinq armées est le troisième volet de la trilogie du Hobbit, signé Peter Jackson, d'après le chef d'oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Dans ce dernier volet, Thorin l'héritier de la montagne solitaire (le royaume de ses ancêtres), est accompagné de treize Compagnons, dont le hobbit Bilbon Saquet pour déloger le dragon Smaug. Peu après l'arrivée de Thorin, Smaug est tué lorsqu'il attaquait les hommes de la ville voisine de Bourg-du-Lac.

Tous les peuples des alentours se rendent à la Montagne solitaire dans l'espoir d'obtenir le fabuleux trésor si longtemps gardé par le dragon Smaug. Parmi eux se tient le peuple de Bourg-du-lac avec à sa tête Bard, le capitaine de cette ville qui a tué Smaug . Il y a aussi le roi des elfes de la forêt Grand'Peur, père de Légolas que nous connaissons de la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

Bard souhaite obtenir une part du trésor pour reconstruire la ville. Cependant, Thorin refuse de parlementer et envoie des messagers à son cousin Dain, dans les Collines de Fer, pour lui demander des renforts. Hommes et elfes installent alors un siège devant la Montagne. Bilbo tente de résoudre le conflit en offrant à Bard la pierre de l'Arcestone, joyau que Thorin convoite par dessus tout au point d'en perdre un peu la raison. Cette pierre aux yeux de Bilbon est comme un moyen de pression. Le seigneur nain, qui attend les renforts de son cousin, reste inflexible, et lorsque Dain arrive devant la Montagne, la bataille entre les nains d'une part, les hommes et les elfes d'autre part semble inévitable. Un événement imprévu survient alors : le ciel est obscurci par une nuée de chauve-souris, et Gandalf annonce qu'une armée de Gobelins et de Wargs approche de la Montagne.

bilbo-hobbit-bande-annonce-swede

MON AVIS

Après avoir lu le livre et vu les deux premiers volets du Hobbit , comme pour beaucoup de personnes, ce fut un film que j'attendais avec impatience.

On voit bien la folie de Thorin qui voit le jour depuis son arrivée dans la montagne solitaire et l'impuissance de ses amis face à son comportement. C'est finalement grâce à Bilbon qu'il retrouvera la raison. On assiste aussi à un long passage concentré sur la guerre des cinq armées, passage jugé trop long par les critiques. On est touché par le dénouement déchirant avec la perte de quelques personnages principaux au cours de cette Bataille : on s'était attaché à eux et leur mort nous fend le coeur !

Dans l'ensemble c'est un bon film, plein d'émotions. Peter Jackson a réalisé ces six films avec grand succès . Il a tourné ses films comme ceux de Star Wars, c'est-à-dire en commençant par la fin, la trilogie du Seigneur des Anneaux, et en finissant par le début, c'est-à-dire les trois volets du Hobbit.

Mais pourquoi faire trois films pour un livre de 500 pages ?

Les tournages de ces films ont débuté en Mars 2011 et se sont achevés en 2014. Ils ont tous été tournés en Nouvelle-Zélande. Selon Peter Jackson, le Hobbit aurait dû être tourné en deux volets mais finalement il a ajouté un troisième volet afin de mettre un peu plus l'accent sur les elfes et la forêt noire, ainsi que sur ce qui arrive à Gandalf, lorsque celui-ci est fait prisonnier loin de la compagnie de Bilbon et des treize nains. Il voulait aussi étoffer davantage le personnage de Bard dont le rôle est moindre dans le roman.

- L'Arthémis -

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité