Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
10 janvier 2015

La Famille Bélier, film de Éric Lartigau

017E00D707400549-photo-beliers

 C'est l'histoire d'une famille vivant à la ferme, dans la campagne, qui s'occupe de vaches et de vendre du fromage au marché. Cependant, ce n'est pas une famille comme les autres. En effet, les parents et le frère de Paula, jeune fille de 16 ans, sont sourds et muets. Elle est la seule à parler et entendre comme tout le monde.

Le père, sur un coup de tête, décide se faire élire maire de sa ville et prend pour superbe slogan sur son affiche de campagne «  Je vous entends » ! La mère est une femme très expressive, qui parle beaucoup en langage des signes. Le fils est un peu l'observateur de la famille. Paula leur sert d'interprète. Dans son lycée, elle se décide à participer à la chorale, où le professeur repère son don pour le chant et lui propose de participer au concours de la Maîtrise de Radio France à Paris. C'est une fille qui veut s'affirmer, sans pour autant faire du mal à ses parents : elle veut aller à Paris pour le concours et les études qui suivront, mais elle craint de laisser ses parents, qui ont besoin d'elle comme traductrice .

7iHLMI3x7U

C'est un film à la fois drôle, émouvant et surprenant avec l'omniprésence du langage des signes, en opposition au monde de ceux qui entendent. On ne peut pas vraiment comparer ce film à « Intouchable » et « Samba », bien que cela soit le même genre de film : des personnes qui doivent surmonter des difficultés qui leur sont propres, souvent incompris des autres.

C'est un film qui a demandé beaucoup de travail aux acteurs, notamment à Karin Viard (la mère), François Damiens (le père), qui tous deux ont joué dans « Rien à Déclarer ». Il leur a fallu deux mois pour apprendre le langage des signes. Mais cela a été encore plus dur pour Louane Emera (Paula), demie-finaliste de l'émission The Voice 2013, car elle a dû apprendre les répliques en langage des signes de « sa famille » en plus des siennes. Pour cela, elle a fait six mois d'apprentissage avec 4 heures de cours par jour. Dans l'ensemble, c'est un bon film accessible à tous. En plus du rire et des larmes, on découvre un chanteur qui pour nous les jeunes, était classé comme un chanteur de la préhistoire : Michel Sardou. Or comme le dit si bien Éric Elmosino (Thomasson, professeur de chant ) « Michel Sardou est à la musique française ce qu'est Mozart à la musique classique : intemporel » . Nous apprenons à aimer ce chanteur grâce aux interprétations de Louane (Paula). Le seul reproche que l'on peut faire à ce film est le côté trop caricatural des jeunes lycéens d'aujourd'hui, notamment avec la meilleure amie de Paula.

partitions

PETIT BONUS MUSIQUE: « Je vole » de Michel Sardou chanté par Louane dans la Famille Bélier

Mes chers parents je pars
Je vous aime mais je pars
Vous n'aurez plus d'enfants
Ce soir
Je ne m'enfuis pas je vole
Comprenez bien je vole
Sans fumée sans alcool
Je vole, je vole
Elle m'observait hier
Soucieuse, troublée, ma mère
Comme si elle le sentait
En fait elle se doutait
Entendait
J'ai dit que j'étais bien
Tout à fait l'air serein
Elle a fait comme de rien
Et mon père démuni
A souri
Ne pas se retourner
S'éloigner un peu plus
Il y a à Gard une autre gare
Et enfin l'Atlantique
Mes chers parents je pars
Je vous aime mais je pars
Vous n'aurez plus d'enfants
Ce soir
Je ne m'enfuis pas je vole
Comprenez bien je vole
Sans fumée sans alcool
Je vole, je vole
Je me demande sur ma route
Si mes parents se doutent
Que mes larmes ont coulés
Mes promesses et l'envie d'avancer
Seulement croire en ma vie
Tout ce qui m'est promit
Pourquoi, où et comment
Dans ce train qui s'éloigne
Chaque instant
C'est bizarre cette cage
Qui me bloque la poitrine
Je ne peux plus respirer
Ca m'empêche de chanter
Mes chers parents je pars
Je vous aime mais je pars
Vous n'aurez plus d'enfants
Ce soir
Je ne m'enfuis pas je vole
Comprenez bien je vole
Sans fumée sans alcool
Je vole
Lalalala
Je vole, je vole

« Je Vole » est une chanson de Michel Sardou, sortie en 1978. Elle évoque la fugue, l'évasion d'un adolescent ou son suicide comme le précise Michel Sardou dans son autobiographie. Quand on comprend ce message, on trouve ce chant magnifique dans le film de La Famille Bélier !

- L'Arthémis -

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité