Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
28 janvier 2014

Des lycéennes de Jeanne d'Arc, championnes de gym !

Une de nos camarades, lycéenne à Jeanne d’Arc, pratique depuis ses trois ans la gymnastique artistique à la Gexoise. Plus qu’un sport pour elle, c'est une passion, nous l’avons interviewée il y a quelques semaines pour vous faire découvrir son univers.

      

gLa gymnastique artistique se résume en quatre agrès : la barre, où on recherche l’élégance et la technique, la poutre où l’équilibre est nécessaire, le saut, qui travaille l’impulsion et enfin le sol, qui révèle la légèreté grâce aux chorégraphies. Chacun de ces agrès exige de l’harmonie et demande constamment de l’entraînement pour se perfectionner.

La gymnastique, tout le monde n’y va pas pour les mêmes raisons : certains y vont pour se détendre, d’autres pour développer leur compétitivité, et d’autres encore pour se muscler, s’assouplir.

Il existe donc trois types de groupes :

-          le groupe détente, qui s’entraîne environ une heure et trente minutes par semaine, et qui a très peu de compétitions (une à deux par an)

-          le groupe semi-compète, dont l’entraînement est plus poussé (trois-quatre heures par semaine)

-          le groupe compète, qui travaille énormément (minimum dix heures par semaine) et qui ont une à deux compétitions par mois.

Pour notre camarade, les entraînements sont très poussés : ils ont lieu tous les jours de mardi à samedi, après le lycée.

Même si la gymnastique permet de se découvrir, se progresser, de repousser ses limites, ce sport n’est pas toujours facile. Notre gymnaste en herbe affirme que les gymnastes doivent avoir un mental d’acier, énormément de volonté et beaucoup de persévérance. Pour réussir, il faut s’entraîner sans relâche, pendant les entraînements mais aussi de son côté (musculations, étirements…). Il faut savoir se relever après avoir chuter et recommencer encore et encore jusqu'à y arriver. Manger équilibré est aussi très important : il faut prendre soin de son corps. La pression est donc très forte, très présente pour les passionné(e)s.

            Ainsi pour pratiquer ce sport, il faut absolument une source de motivation. Pour notre camarade, depuis le jour où elle a découvert la gymnastique dans un salon des sports, sa famille et ses amies l’ont toujours soutenue pour qu’elle continue et qu’elle s’améliore. Elle a aussi été motivée par ses idoles, championnes de gymnastique, Shawn Johnson ou encore Alex Raisman. En les voyant lors de leurs compétitions, elle a eu l’envie d’en faire autant.

Shawn Johnson, une des idoles de Coralie

          Finalement, pour cette lycéenne, ce sport, cette passion, qui lui a d’ailleurs permis d’accéder à la demi-finale du championnat de France en équipe, lui offre aussi le moyen de s’amuser, de se détendre, de s’endurcir, de se muscler, d’évacuer la pression. La gymnastique a toujours été et reste une grande partie de sa vie.

 

 

 

Shawn Johnson, célèbre gymnaste  

Site officiel l’association de gym de Coralie, la Gexoise : http://www.la-gexoise.fr/

 

 

 

P & C

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité