Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
19 décembre 2013

La filière L passée au crible

La filière Littéraire passée au crible

 

Pour vous aider à vous y retrouver dans les différentes filières, nous sommes parties à la rencontre des terminales ! Ce mois-ci, nous avons interviewé des terminales L.

 

La filière L concrètement qu’est ce que c’est ?

La filière L met l’accent sur les langues, pas seulement le français mais aussi les langues étrangères. Les langues vivantes étrangères comptent ainsi coefficient 4 au bac. En plus du français normal, les L ont 2 heures de littérature, qui est coefficient 4. La matière qui compte le plus grand nombre d’heures est la philosophie ; 8 heures par semaines, avec un coefficient de 7. La filière L implique également de l’histoire-géo, 4 heures par semaines. IL y a quand même du sport, 2 heures. Une des spécificités de cette filière est la littérature étrangère en langue étrangère : c’est un cours de littérature comme en français, mais dans une autre langue, sur des œuvres écrites dans cette langue. Parmi les options, on compte les maths, le latin, l’art et les langues vivantes approfondies.

 

Les réponses des élèves

Tout d’abord, les élèves nous ont expliqué qu’il y avait trois profils de L : les linguistiques qui sont plus portés vers les langues, les littéraires, qui préfèrent la littérature et les artistiques.

Ils ont tous choisi cette filière parce qu’ils aimaient les matières qu’elle proposait. Certains hésitaient entre ES et L. Par rapport à leurs profils respectifs, ils considéraient que prendre ES était choisir la « facilité » et la « sécurité », ils ont donc pris L, qui représentait la découverte et l’approfondissement de ce qu’ils aimaient vraiment.

L’un des avantages de cette filière est le nombre réduit d’élèves lors des matières spécifiques à leur filière. Cela leur permet de s’exprimer plus librement, d’oser prendre la parole plus facilement, ils sont « en confiance ». Un autre avantage de cette filière est la plus grande liberté dans le travail. lettre_LEn effet, il y a moins d’exercices en tant que tels à faire mais beaucoup de recherches et d’approfondissement à faire par soi-même. Mais attention, cet avantage peut se transformer en inconvénient si on n’est pas assez mature et autonome pour travailler par soi-même.

Pour bien réussir dans cette filière, il faut être motivé, autonome, il faut aimer ce que l’on fait c'est-à-dire qu’il ne faut pas prendre cette filière par défaut mais vraiment parce que l’on aime les matières proposées. Il faut également être expressif et bien savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit.

La filière L est sujette à de nombreux clichés, généralement faux. On dit souvent qu’il n’y a que des filles en L, mais c’est faux ! Les garçons sont en minorité mais il y en a quand même… De plus, beaucoup pensent que les L ne travaillent pas autant que les autres car ils sont souvent en étude et n’ont pas beaucoup d’exercices. C’est faux aussi ! Les L font beaucoup de recherches par eux-mêmes et approfondissent ! Enfin, contrairement aux idées reçues, la L ne ferme pas de portes. Cette filière ne concerne pas seulement le français mais aussi les langues étrangères, de plus en plus importantes dans notre société. Les L ont, par exemple, la possibilité de faire des écoles de commerce, sciences Po, des prépas d’art et design, ou encore la prépa de St Cyr Lettres. Ce ne sont que des exemples, de nombreuses autres écoles accueillent les étudiants venant de L. Comme nous le dit l’un des étudiants de L, « ce n’est pas parce qu’on fait L qu’on veut être prof de français ».

Quand aux regrets qu’ils pourraient avoir par rapport à leur choix, les élèves sont unanimes ; ils n’en ont aucun !

Côté orientation, les élèves ont pris la filière en majorité parce qu’ils aimaient les matières proposées et n’avaient pas de projets précis pour la suite. Après le bac, les possibilités sont multiples, de nombreuses écoles et fac leurs sont ouvertes…

Nous espérons que cet article vous aura éclairé pour votre choix !

 

smileyEmma Pellaton et Anaïs Gerard

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Génial !!!
A
Bravo ! :)
L
Super article ! Merci beaucoup, c'est très intéressant ! :)
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité