Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
16 décembre 2015

L'Escalade

Genève, dessin d'époque

L'Escalade, comme vous le savez probablement tous, est une fête genevoise durant laquelle nous cassons la marmite en chocolat remplie de massepain et de papillotes avec des pétards en chantant le "Cé qu'é lainô". Mais quelle est l'origine de cette fête ?

La ville de Genève, plan de l'époque

La Mère Royaume

Cette fête traditionnelle fait partie de l'histoire de Genève et remonte à 1602. Durant la nuit du 11 au 12 décembre de cette année, les Savoyards, menés par Charles-Emmanuel 1er, attirés par la richesse de Genève, décident d'envahir la ville afin d'en faire leur capitale. Pendant la nuit, 2000 soldats débarquent par surprise et escaladent la muraille de la ville, d'où le nom "L'Escalade" donné à la fête. L'alarme est lancée et les habitants décident de venir défendre leur ville, hallebardes en main, avec la milice bourgeoise et la garde de soldats. Pour défendre Genève, la Mère Royaume vide sur les savoyards une marmite remplie de soupe depuis le haut des remparts après avoir prononcé la fameuse phrse : "Ainsi périrent les ennemis de la République". Cependant, la victoire des Genevois n'est pas entièrement due à la Mère Royaume, mais surtout au fait que les Savoyards n'ont pas réussi à faire sauter la Porte Neuve, grâce à Isaac Mersier, qui barre ainsi l'accès aux troupes. Après cette bataille, les Savoyards comptent 54 morts et les Genevois 18. Par la suite, en 1603, le traité de Saint-Julien stoppe les hostilités et permet à la paix de revenir.

Bas relief de la bataille de l'Escalade

Groupe de lanciers, compagnie 1602

Un homme déguisé en garde lors de la fête

De nos jours, cette histoire fait certes, partie des mémoires, mais nous fêtons l'Escalade à notre manière : dans les écoles, les enfants se déguisent et, le soir, ils défilent dans les rues. Cependant, le moment le plus attendu de tous et celui où la marmite en chocolat portant l'écusson de Genève et remplie de fruits en massepain est cassée, et surtout, dégustée ! Cela peut s'accompagner du "Cé qu'é lainô", un chant écrit en arpitan genevois, par un auteur inconnu, en 1603, qui signifie "Celui qui est en haut" et qui raconte la victoire des Suisses, ou encore de la célèbre chanson "Ah ! La belle escalade". En plus de cela, lors du weekend le plus proche du 11-12, Genève est en fête, et des cortèges déguisés comme à l'époque envahissent la ville en musique et dans la bonne humeur. Il y a également des démonstrations, notamment de tir au canon, et d'autres activités très amusantes. Vous pouvez aussi passer par le passage de Monetier (rue Perron 19) qui n'est ouvert qu'une fois par année à cette occasion. Cependant faites attention, le passage est à certains endroits étroit. Si vous êtes claustrophobes, il faut mieux vous abstenir ! Une semaine avant la "vraie" esclalade a aussi lieu la Course de l'Escalade, qui se déroule dans la vieille ville. Elle est certes moins solennelle, mais l'ambiance y est impressionante : les gens viennent déguisés, et tout le monde s'amuse sur un fond souvent musical !

La course de l'Escalade

N'hésitez donc pas à venir jeter un coup d'oeil à la fête de l'Escalade qui a lieu tous les ans à Genève !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité