Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
6 décembre 2016

Retour sur les cinq grands évènements sportifs de 2016

Nous voilà déjà en décembre, le temps passe très vite et la fin de l'année approche à grands pas. Mais avant que 2016 ne passe le flambeau à 2017, revenons ensemble sur les cinq principaux évènements sportifs de ces douze derniers mois. De Teddy Riner à Antoine Griezmann en passant par le Tour de France ou encore la Coupe Davis, cette année aura été chargée pour tous les passionnés de sport. L'heure est venue de faire le bilan mais rassurez-vous, 2017 s'annonce tout aussi riche en émotions !

1) Le Tournoi des Six Nations

Toujours très attendu par les fans de rugby, le Tournoi des Six Nations 2016 s’est déroulé du 6 février au 19 mars et a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’Equipe de France. Après le fiasco de la Coupe du Monde quelques mois plus tôt et la raclée prise face à la Nouvelle-Zélande en quarts de finale (62-13), la fédération tricolore a nommé un nouveau sélectionneur en la personne de Guy Novès. Pour son premier tournoi à la tête des Bleus, l’ancien entraîneur du Stade Toulousain possède un objectif crucial : reconquérir le public français, déçu par les prestations récentes de la sélection, et lui redonner de l’espoir.

Le début du tournoi est prometteur : les Bleus affichent un visage plutôt séduisant et dominent l’Italie (23-21), puis l’Irlande (10-9). Malheureusement, la suite est plus compliquée puisque la formation tricolore enchaîne trois défaites d’affilée contre le Pays de Galles (19-10), l’Écosse (29-18) et l’Angleterre (21-31). Le XV de France termine finalement avant-dernier d’un tournoi dominé par les Anglais, qui remportent le titre avec cinq victoires en autant de rencontres. Malgré un classement peu flatteur, les Bleus auront tout de même montré de belles choses et le rugby français peut de nouveau entrevoir des lendemains plus heureux.

Tournoi 6 Nations

2) L'Euro 2016

Pour la première fois depuis 1998 et la Coupe du Monde remportée par les Bleus, la France accueille une compétition internationale de football ! Tout le monde est très impatient, d’autant que les Tricolores sont clairement candidats à la victoire finale. Le tournoi a lieu du 10 juin au 10 juillet et l’ambiance est bonne : mis à part un affrontement entre Russes et Anglais au début de la compétition, il règne une atmosphère joyeuse, notamment grâce aux supporters Irlandais, Nord-Irlandais et Gallois, qui font la fête partout où ils passent.

Sur le terrain, plusieurs surprises sont à noter. La Hongrie, l’Irlande du Nord, l’Islande et le Pays de Galle réalisent des parcours surprenants, tandis que l’Espagne, l’Angleterre ou encore la Belgique déçoivent. De son côté, la France tient son rang. Emmenés par Antoine Griezmann, Dimitri Payet ou encore Paul Pogba, les Bleus arrivent en demi-finale et battent l’Allemagne au Stade Vélodrome de Marseille (2-0). Dans une ambiance exceptionnelle, les joueurs communient avec leurs supporters, célébrant ainsi le retour au premier plan d’une Equipe de France enfin débarrassée de tous ses problèmes extra-sportifs. En finale, les Tricolores concèdent cependant une défaite peu méritée face au Portugal (1-0). Cet échec laisse un profond sentiment d’inachevé aux fans français, mais cet Euro restera cependant une très belle aventure.

Euro 2016

3) Le Tour de France

Toujours suivi avec intérêt par la plupart des passionnés de sport en France, le Tour de France est parti cette année du Mont Saint-Michel, le 2 juillet, pour arriver – comme d’habitude – sur les Champs-Elysées, à Paris, le 24 juillet. Au terme d’un parcours long de 3529 kilomètres, c’est le britannique Christopher Froome qui s’est imposé, devant le français Romain Bardet, auteur d’une belle performance en terminant à la deuxième place. Le moment dont on se souviendra encore longtemps ? Cette image insolite de Christopher Froome à pied après une chute lors de la 12e étape, en attendant que son équipe lui donne un nouveau vélo.

4) Les Jeux Olympiques

Mais l’événement sportif incontournable de cette année avait lieu au Brésil, durant le mois d’août, et il s’agissait bien sûr des Jeux Olympiques d’été. Organisée tous les quatre ans et rassemblant à chaque édition des milliers de fans venus du monde entier, la compétition a tenu toutes ses promesses. Pour leurs derniers Jeux, les légendes Usain Bolt et Michael Phelps ont fait le show. Avec trois médailles d’or pour le sprinteur jamaïcain et cinq en or plus une en argent pour le nageur américain, les deux stars ont de nouveau écrasé la concurrence. Au classement des médailles, les Etats-Unis terminent en tête avec 121 breloques, dont 46 en or, tandis que la France se classe 7ème après des Jeux plutôt réussis. Malgré les contre-performances de Renaud Lavillenie (saut à la perche) et de Florent Manaudou (natation), la délégation tricolore a réussi une belle moisson de médailles. On retiendra notamment les prestations des Bleus en boxe ainsi qu’en judo, discipline dans laquelle Teddy Riner a réaffirmé sa domination mondiale. Les prochains Jeux d’été auront lieu en 2020, à Tokyo, au Japon.

JO 2016

5) La Coupe Davis

Terminons enfin avec du tennis, et plus précisément avec la Coupe Davis. Pour ceux qui ne connaissent pas cette compétition, tout est expliqué ici. À l’occasion du retour de Yannick Noah comme capitaine de l’Équipe de France, tous les fans de tennis espèrent un beau parcours de la part des Français. La sélection tricolore domine tout d’abord le Canada en huitièmes de finale, puis vient à bout de la République Tchèque en quarts. Cependant, pour leur demi-finale face à la Croatie, les Bleus sont privés de leurs deux champions Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils. Richard Gasquet décroche néanmoins le premier point face à Borna Coric, mais Marin Cilic égalise immédiatement en battant Lucas Pouille. Les Croates remportent ensuite le double, puis le redoutable Cilic domine Gasquet et envoie ainsi son équipe en finale. Les supporters bleus peuvent nourrir de grands regrets. C’est finalement l’Argentine qui remporte le tournoi en battant la Croatie en finale, en grande partie grâce à son leader Juan Martin del Potro, auteur d’une belle année 2016.

Antoine Gerard

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité