Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
29 octobre 2016

"Moi, Président..." : La fin du Lobbying, c'est pour quand ?

En ce premier article du « Moi, Président à Jeanne d’Arc », nos éventuels futurs présidents se rejoignent plus ou moins au sujet d’une réforme touchant le lobbying des Firmes Transnationales. En effet, pour comprendre le point de vue de nos deux Présidents, il faut d’abord saisir l’immense impact du lobbying des FTN.

lobby-gaz-de-schiste-1024x721

Source : http://www.nawak-illustrations.fr/le-lobbying-pro-gaz-de-schiste-sintensifie-en-france/

Les Firmes Transnationales sont de grandes entreprises dont les activités sont implantées dans au moins cinq pays différents. Ces entreprises cherchent avant tout le profit. Pour cela elles font pression sur les gouvernements afin d’obtenir une législation qui leur est avantageuse. C’est ce que l’on appelle le « lobbying ». Les Etats cèdent souvent à cette pression des FTN, car ces dernières permettent de créer de l’emploi. Cependant, elles ne participent pas réellement à l’économie des pays « d’accueils » puisque les profits reviennent dans le pays « d’origine » où se trouve le siège de l’entreprise. En d’autres termes, le lobbying permet aux FTN de protéger leurs intérêts.

Téo, Terminale S :

« Moi, Président, je reprendrais le contrôle face aux FTN, en armant mon pays face au lobbying. Pour cela, il faudrait supprimer toutes les personnes qui pourraient être corrompues, c’est-à-dire réduire les pouvoirs de l’Assemblée Nationale et les remplacer par une consultation de tous les français par Internet. »

Arthur, Terminale S :

« Moi, Président, j’interdirais le lobbying car je pense que les grandes marques, qui ne pensent qu’aux bénéfices, n’ont pas à régir notre façon de vivre. En ce moment dans l’hémicycle, la loi Sapin 2 représente tout à fait cette idée : on cherche à réglementer ce lobbying, voire à le rendre illégal.  Le texte de cette loi est passé plusieurs fois du Sénat à l’Assemblée Nationale, mais l’article concernant le lobbying n’est pas passé. Pour moi ce projet est donc toujours en cours, et je ferais passer cette loi. En effet, je pense que les grandes marques influencent l’Etat, si bien que nous ne sommes plus une démocratie car le pouvoir n’est plus au peuple… Enfin, il ne faut pas se leurrer, la démocratie n’existe plus depuis bien longtemps. En tout cas, il faut agir, et de nos jours, exceptés les ministres de l’écologie et de l’économie, personne n’agit pour changer les choses. »

Arthur a également souhaité joindre le lien suivant à son interview : http://www.bloomassociation.org/lencadrement-lobbies-loi-sapin-2-gruyere

Tchoup

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité