Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
11 octobre 2016

Zelda Ocarina of Time, un jeu qui ne se démode pas !

La rubrique actu Gaming reprend ! Nouvelle équipe, nouvelle formule !

Pour cette nouvelle version, j'évoquerai un seul jeu par article. J'en donnerai les informations principales, j'évoquerai les critiques des joueurs et des testeurs et vous donnerai mon avis personnel sur le jeu en temps que gamer. J'espère que ça vous plaira !

Et on commence fort avec Zelda Ocarina of Time !

 zelda ocarina of time

The Legend of Zelda Ocarina of Time ou Zelda 64 se passe dans le royaume d'Hyrule où la paix règne grâce à la famille royale. Un jeune garcon de la forêt Kokiri, Link, vit paisiblemment avec les Kokiris et sa meilleur amie, Saria. Mais un jour, le Grand Arbre Mojo, protecteur de la forêt et chef du village Kokiri, se fait maudire par une créature des ténèbre qui cause ainsi sa perte. Avant de mourir, il confie à Link une fée, Navi et lui remet l'émeraude Kokiri avec la mission de trouver la princesse Zelda au château d'Hyrule. Une fois trouvée, la princesse dit à Link que Ganondorf, le chef des Gerudos, complote dans l'ombre pour s'emparer de la triforce et dominer le monde. Elle confie alors à Link la tâche de trouver le rubis Gauron et le saphir Zora. Une fois sa mission accomplie, Link retourne au château d'Hyrule mais constate que Ganondorf a ourdi un coup d'état. La princesse Zelda s'enfuit en donnant à Link l'Ocarina du Temps permettant d'ouvrir le Saint Royaume. Avec l'aide de l'Ocarina et des trois gemmes, Link ouvre la porte du Saint Royaume et trouve la Master Sword, l'Épée de Légende. Cependant en la retirant de son socle, Link se retrouve plongé dans un sommeil long de sept ans. Quand il se réveille, il rencontre Rauru, L'un des sept sages. Celui-ci lui explique que durant son sommeil, la porte du Saint Royaume s'est ouverte et que Ganondorf en a profité pour s'emparer de la triforce. Link devra alors retrouver les six sages restant pour affronter Ganandorf et ramener la paix en Hyrule.

The legend of Zelda Ocarina of Time est un jeu sorti le 21 Novembre 1998 au Japon et le 11 décembre 1998 en Europe sur la Nintendo 64, sous le nom de Zelda 64. Il est le cinquième opus de la franchise The Legend of Zelda. Le projet du jeu débute en 1995 avec une équipe importante car il est est développé par Shigeru Miyamoto, créateur de jeux tels que Zelda, Mario, Donkey Kong et d'autres. Miyamoto en est d'abord le développeur, puis il devient chef de projet quand le retard commence à s'accumuler. Il est assisté de cinq directeur de Nintendo. Toru Osawa est chargé du script et du scénario. Yoichi Yamada et Eiji Aonuma sont créateurs de six donjons, de la plupart des ennemis présent dans le jeu, des combats ainsi que de quelques Story-Boards. Ils se chargent aussi du système de jeu. Yoshiaki Koizumi est responsable du système 3D, mais aussi de la création de Link, d'Epona, la jument de Link, des environnements 3D et des objets. Toshio Iwawaki, de l'entreprise SRD, est enfin responsable du développement de la caméra. La musique est composée par Koji Kondo connu dans le milieu pour avoir créé la musique de The Legend of Zelda, A Link to the Past ou encore la série des Super Mario. Plus de 120 personnes sont impliquées dans le développement du jeu. On compte même des cascadeurs, qui reproduisent les mouvements de Link ainsi que les combats à l'épée.

shigeru miyamoto

Shigeru Miyamoto.

Le jeu, équipé de développements assez importants, prend du retard à cause d'un autre jeu de Nintendo, Mario 64, qui fera l'objet d'un prochain article. En effet les années 90 représentent un énorme challenge pour les jeux vidéos, celui de passer de la 2D à la 3D. C'est pourquoi Nintendo préfère dévolopper en priorité le jeu Mario 64, mascotte de Nintendo, ce qui entraîne un ralentissement dans le développement de Zelda 64. 

Cependant retard n'est pas synonyme de manque d'idées ! Et des bonnes idées, Zelda 64 en a une bonne panoplie !

Tout d'abord, la gestion de la caméra est nouvelle et tout à fait révolutionnaire, aussi bien dans le jeu vidéo que dans la franchise Zelda. Finie la vue de dessus, ici on voit son personnage de dos et l'on a la possibilité de déplacer la caméra pour observer autour de soi. Le système de combat ne chôme pas non plus ! Quand un ennemi arrive, un système de visée permet de ne plus quitter son adversaire des yeux, ce qui nous laisse le temps de tourner autour de lui, de trouver une ou des ouvertures et de l'attaquer. Pour les objet, on gardera une vue à la troisième personne pour des objets qui demandent peu de présicion comme les bombes et on adoptera une vue à la première personne pour les objet exigeant plus de doigté comme l'arc, le grappin ou encore le lance-pierre.

Les donjons offrent aussi un vent de fraicheur. On devra passer par toutes les salles du donjon pour terminer le jeu. Il faudra résoudre des casse-têtes certes peu difficiles, mais qui nous font réfléchir et nous obligent à utiliser astucieusement les objets spécifiques à un donjon, tels que le grappin pour le temple de l'eau, le monocle de vérité pour le temple de l'ombre etc... Les boss quant à eux devront être battus en utilisant les astuces utilisées dans le donjon ce qui permet au joueur de revoir des technique qui lui seront utiles dans tout le jeu. De plus le jeu permet un mode plus difficile pour les amateurs d'énigme et de frisson : la Master Quest, qui est vendue avec l'édition Collector sur la version Nintendo 64. Cela rajoute à la quête principale de multitudes quêtes annexes qui allongent la durée du jeu. Ainsi, vous pouvez partir à la recherche de l'épée Bigoron qui est l'épée la plus puissante du jeu.

Mais il ne faut surtout pas oublier l'une des mécanique principale du jeu : Le voyage temporel. Pendant toute l'aventure, on devra alterner entre le passé et le futur pour surmonter des obstacles. Ainsi, jouer le chant du temps dans le moulin dans le passé débloque par exemple un donjon dans le futur. Cette alternance entre les époques rajoute au charme et de la fluidité au jeu.

système de visé

Système de visée automatique

Le jeu connaîtra un succès mondial avec plus de dix millions de ventes, en combinant les ventes sur Nintendo 64, Gamecube et son remake sur 3DS.  Deux millions et demi de cartouches seront vendues en 39 jours ce qui est un chiffre énorme !!! Ce jeu a reçu le prix du jeu le plus vendu dans un court laps de temps. Six millions d'exemplaires sont vendus en huit semaines dont 80 000 le premier jour ! Ces chiffres font de ce jeu l'un des plus vendus de tous les temps.

temple de l'ombre boss

 Bongo Bongo : Boss du temple de l'ombre

Évoquons maintenant la critique.
Sur ce point, Zelda Ocarina of Time explose tous les records : il reçoit la note maximale de nombreux magazines avec des critiques comme: "Graphique beau, riche et varié ou touche magique", "Gamplay impeccable" ou encore "Merveilleuses mélodies". On peut même lire que "les thèmes remixés du remake nous arrachent des larmes". Il reçoit le prix du meilleur jeu vidéo de l'histoire et arrive premier des "100 jeux auxquels les gens devraient jouer de nos jours". Il arrive en deuxième place des "100 meilleurs jeux de tout les temps" derrière Mario 64 et gagne le grand prix du Japan Media Arts Festival.

Mais ce sont des critiques de magazines et de testeurs professionnels. Qu'en disent les joueurs ? Et bien ils sont unanimes : Zelda Ocarina of Time est une merveille ! Beaucoup de joueurs considèrent ce jeu comme leur favori et comme le meilleur jeu qui ait jamais existé. Il est sans doute l'un des jeux qui a marqué le plus le monde du jeu vidéo et restera à ce titre dans les mémoires des gamers.

Maintenant mon avis personnel sur le jeu.
J'irai droit au but : Ce jeu est l'un des meilleurs jeux auquel j'aie jamais joué. C'est pour ce jeu que j'ai acheté la 3DS. Cela fait longtemps que j'ai fini le jeu et la Master Quest, mais j'éprouve encore du plaisir à galoper sur mon cheval à travers la plaine d'Hyrule en écoutant les musiques comme le chant du temps ou le chant des tempêtes qui m'ont marqué et sont pour moi les deux meilleures musiques du jeu et de la fanchise.

C'est pourquoi si vous n'avez pas encore joué à Zelda Ocarina of Time, je ne peux que vous conseiller de l'essayer sans plus attendre, vous ne serez pas déçus !!! 

socle master sword

Link retirant l'Épée de légende de son socle

Shuga

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité