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JDA'CTU
3 décembre 2015

La réforme du collège 2016

Najat Vallaud-Belkacem, notre ministre de l’éducation nationale depuis août 2014, a décidé de réformer le collège. Agée de 38 ans, on pourrait croire que madame Vallaud-Belkacem est une personnalité politique assez jeune pour garder quelque souvenir de son parcours scolaire. Pourtant, sa réforme propose une série de mesures tout à fait absurdes qui révèlent un décalage total du ministère par rapport à l’enseignement concret.

najat-genial

Cette réforme n’est pas beaucoup médiatisée. Pourtant, elle fait notamment disparaître le latin et le grec des programmes, pour les remplacer par des Enseignement Pratiques Interdisciplinaires. Ces « EPI », présentés comme une manière innovante de travailler imposent à des professeurs de disciplines différentes de travailler ensemble sur des « projets » sensés « donner sens » aux apprentissages. Cette manière de travailler en interdisciplinarité en mettant l’élève en activité existe déjà, mais en annonçant vouloir renforcer les fondamentaux, on prendra aux disciplines classiques telles que le français, les mathématiques ou l’anglais, des heures de cours précieuses afin d’organiser ces EPI ! Ainsi, les savoirs basiques, qui sont déjà en piteux état, seront encore plus négligés, au profit de compétences secondaires. Najat Vallaud-Belakacem mise ainsi sur des notions "dans l’air du temps", à la mode et sur le politiquement correct, telles que le développement durable, au lieu de songer à l’orthographe, la grammaire ou encore la conjugaison. On peut d’ailleurs prendre l’exemple du français : en 1972, un élève de 5ème avait 4 heures de cours par semaine en classe entière et 2 heures en demi-groupe. En 2015, il n’en  a plus que 4, que les EPI réduiront parfois à 3. En outre, en 1976, un élève qui sortait du collège avait reçu 2800 heures d'enseignement du français depuis son entrée au cours préparatoire. En 2004, il en a reçu 800 de moins. Il a donc perdu l'équivalent de deux années et demie d'enseignement de sa langue maternelle !!! Les jeunes sont critiqués sans arrêt pour leur manque de maîtrise de la langue, mais il faut dire qu’avec des horaires pareils, il est absolument impossible que nous sachions écrire et parler avec autant de correction que les écoliers de 1972. Et ça ne va pas aller en s’améliorant si on ne s’oppose pas à la réforme de Najat Vallaud-Belkacem.

Najat-Vallaud-Belkacem-Cancre-délirius

Cette invention farfelue d’EPI n’est pas la seule nouveauté. Najat Vallaud-Belkacem veut réduire les inégalités en supprimant les classes européennes et bilangues, tout en imposant la pratique d'une deuxième langue étrangère dès la 5ème pour tous les élèves sans exception. Jusqu'à aujourd'hui, les élèves ne rencontrant pas de difficulté particulières pouvaient commencer l’espagnol ou l’allemand dès la 6ème, permettant ainsi aux autres élèves de travailler en petits groupes pour combler leurs lacunes. Ils n’auront plus cette chance. Désormais, tout le monde fera la même chose au même moment. Finis les petits groupes ! Pire, les élèves qui avaient besoin de plus de temps pour maîtriser les compétences de base, devront tous choisir et assumer une deuxième langue dès la 5ème. Et NVB de se pavaner à la télévision en parlant d’une nécessaire différenciation de l’enseignement pour s’adapter à chacun… Qui sera en mesure de maîtriser une LV2 avec seulement 2h30 d’enseignement hebdomadaire ? Forcer des élèves, parfois en en grande difficulté, à étudier une deuxième langue dès la 5ème est loin d’être une priorité ! Pour en revenir au souci d’égalité de la ministre, les élèves issus de classes aisées qui voudront pratiquer plus d’espagnol, d’anglais ou d’allemand comme ils pouvaient le faire en classe européenne ou bilangue iront prendre des cours privés alors que les enfant issus de familles plus modestes n’auront plus la chance de s’améliorer dans ces disciplines. Et NVB veut réduire les inégalités ???

 

najat

 

  Avec la réforme, le collège est nivelé par le bas et il est certain que la ministre tentera de réformer le lycée et le bac dès qu’elle en aura l’occasion. Elle a d’ailleurs déjà commencé ! Les élèves n’ayant pas obtenu le bac pourront désormais garder leurs notes au dessus de la moyenne pendant cinq ans en ne repassant que les matières ratées. Comment, dans ces conditions, continuer de motiver les élèves et les forcer à continuer de venir en cours ? Mystère… Par ailleurs, notre bac qui a déjà bien peu de valeur, notamment à l’étranger, va devenir tout à fait insignifiant. Tout le monde aura des mentions et il sera tout à fait impossible de distinguer les niveaux.

Bref, cette réforme nous concerne tous, profs élèves et parents. Les professeurs eux-mêmes sont en grande majorité contre cette réforme, il suffit de se rendre sur les forums pour s’en rendre compte, mais peu de gens savent ce qui se passe au niveau de l’éducation et se rendent compte de tout ce qu’entraîne cette réforme que le gouvernement fait passer en force.

Cette vidéo assez précise et objective vous permettra peut-être de mieux comprendre toutes les mesures de la réforme : 

Enfin, fait le plus grave, Najat Vallaud-Belkacem se permet de mépriser les professeurs, les écrivains et les journalistes qui critiquent sa réforme, les traitant de « pseudo-intellectuels ». Une réforme ne contente jamais tout le monde ; en revanche, il est très grave de la part d’une ministre de tenter de faire taire ses opposants en déclarant qu’ils ne « savent ni lire, ni écrire » et qu’ils « ne savent pas de quoi ils parlent ». Cette arrogance teintée de mépris est à l’image de l’école que NVB veut tenter de bâtir, une école qui formate les élèves et les empêche de penser. Nous ne pouvons pas laisser une ministre de l’éducation cracher ainsi sur les professeurs et critiquer les intellectuels sous prétexte qu’elle est elle-même incapable de réfléchir. Cette ministre de pacotille n’écoute pas les professeurs et refuse d’entendre leurs revendications ! 

Voici la vidéo de Najat Vallaud-Belkacem n'hésitant pas à qualifier des éditorialistes, professeurs et écrivains de "pseudo-Z-intellectuels" : 

Cette réforme laisse un goût amer et fait irrésistiblement penser à Renaud qui, en 1994, chantait :

« Tu dis que si les élections

Ça changeait vraiment la vie,

Y'a un bout d'temps, mon colon,

Qu'voter ça s'rait interdit !

Ben si l'école ça rendait 

Les hommes libres et égaux,

L'gouvernement décid'rait

Qu'c'est pas bon pour les marmots ! »

Enfin, une dernière preuve de l'incompétence de notre ministre, cette vidéo contre le harcèlement, destinée à être montrée dans tous les collèges de France. Ce clip montre les professeurs comme des harpies hystériques, détachés et incapable de soutenir les élèves. Comme si le harcèlement se passait comme ça... Ce clip choquant met le harcèlement sur le compte de l'incompétence des profs ! Encore une preuve que notre ministre est complètement en décalage avec la réalité !  

 Anaïs Gerard 

 

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Commentaires
A
Merci Coralie ! Et merci Clarine, il est important de relayer l'information, de nombreux élèves, pourtant directement concernés, ne sont pas au courant !
C
Merci beaucoup pour cet article qui explique très clairement la situation ! Je suis collégienne, et je suis contre cette réforme qui n'améliorera rien mais supprimera simplement beaucoup de choses.
C
Merci pour cet article que je transfère! Très bonne analyse de la situation.
F
Bravo pour votre article qui explique très clairement les principaux points de la réforme et ses inévitables conséquences désastreuses !
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