Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
14 février 2015

Interview : Guy de Maupassant dévoile ses "trucs" d'écrivain !

Journaliste : Bonjour Monsieur Maupassant, nous sommes ici aujourd'hui pour en savoir plus sur votre oeuvre à grand succès, appelée Une Vie.

Guy de Maupassant : Bonjour ! il n'y a aucun problème, je suis tout à vous, et je répondrai à vos questions avec grand plaisir.

J : Merci à vous, c'est un privilège de nous accorder cet interwiew. Tout d'abord, pourquoi votre histoire raconte-t-elle la vie de cette jeune fille, Jeanne, au destin si tragique?  Pourquoi avoir choisi ce personnage?

GM : J'ai fait ce choix pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai l'habitude de réaliser des oeuvres très proches de la réalité. J'ai voulu montrer la vie de cette jeune fille de manière très réaliste sans embellir les péripéties de sa vie. De cette manière, chacun de mes lecteurs pourra s'indentifier facilement à Jeanne et par conséquent, en apprendre quelque-chose et tirer une morale de ces évenements.

J : Je comprend bien, en effet c'est tout à fait les caractéristiques du Réalisme, ce mouvement lculturel qui traverse notre époque ! Mais concrètement, quels sont les principales idées défendues dans votre oeuvre ? Quel message est à retenir?

GM : Pour commencer, je voulais faire une certaine critique de l'éducation des jeunes femmes au couvent. Ces jeunes filles ne sont malheureusement pas préparées à vivre dans notre société. Elles sont élévées dans l'ignorance et dans une certaine forme de mensonge puisqu'elles ne côtoient aucun homme et à vrai dire personne d'autre que les membres du couvent. Dans le cas de Jeanne, cele)ci sort du couvent à 17 ans et pense que la vie est simple. Elle a des attentes qui ne correspondent pas du tout à la réalité.

Deuxiement, je voulais faire une morale sur le fait que l'argent ne fait pas le bonheur. Je le demontre dans mon livre avec la comparaison de Jeanne et Rosalie, Jeanne étant aristocrate et Rosalie n'étant qu'une bonne. En effet on constate dans mon oeuvre, que Jeanne réussit moins bien sa vie que sa soeur de lait, bien qu'elle possède plus de moyens.

Je voulais aussi mettre en avant le mariage à notre époque. Jeanne s'est fait abuser à cause de sa naiveté par Julien, qui joue un rôle et qui se marie avec cette dernière pour en tirer profit. De plus, on voit que Jeanne n'est pas informée ni préparée à l'amour, c'est pour moi ici encore une critique ouverte de l'éducation de nos jeunes femmes dans notre société. Je relis donc directement cela avec la place de la femme dans la société d'aujourd'hui qui n'est absolument pas égale à celle de l'homme.

J: Quelles belles idées à défendre, merci beaucoup pour votre disponibilité, et d'avoir donné réponses à nos questions. Felicitation pour cette oeuvre !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
zbeub zbeub
S
nique sa mùere la reine des putes
S
sale fiils de puteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
S
nul
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité