Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDA'CTU
22 novembre 2014

La Banshee ou "la Messagère de la Mort"...

 

Il fait nuit. Vous êtes seul dans une ruelle sombre, vous sentez une présence derrière vous et vous pressez le pas… Soudain, vous entendez un long cri strident. Ne vous retournez surtout pas !  Vous risqueriez de vous retrouver nez à nez avec une banshee…

La légende de la banshee remonte au Moyen-Âge, lorsque les femmes irlandaises entamaient un chant de lamentation durant des funérailles, pour honorer les morts. Pour les villageois, cette mélodie flottait dans les airs et devenait le premier signal du décès d’une personne. De cette tradition est né le mythe de la banshee…

Il est également dit dans le folklore Irlandais, qu’un des rôles de la banshee est de décider du passage d’une âme vers l’au-delà. Ce choix s’appuie sur la façon dont la personne a mené sa vie. Si une personne s’est conduite de façon cruelle, égoïste, avare, mauvaise et a commis des crimes dans sa vie, son esprit restera proche des vivants, il n’obtiendra jamais le pardon et souffrira en pénitence… La banshee surveillera sans relâche l’accomplissement de cette « punition ». Au contraire, si un individu était altruiste, sincère, généreux et a eu une vie bien rangée, son âme reposera en paix…

 

 

Hollywood, a une vision plus macabre de cette légende. En effet, la messagère de la mort est décrite comme une créature malfaisante, prenant des vies au gré de ses envies… La banshee est supposée être le fantôme d’une jeune femme, qui a été tuée tellement brutalement que son esprit est resté sur Terre pour surveiller sa famille et la prévenir qu’une mort violente est imminente. Elle est donc représentée comme une vieille femme, cachant son visage d’un voile noir. Ses yeux sont remplis de tant de haine et d’horreur, que la regarder dans les yeux causerait une mort instantanée.  Sa bouche est fréquemment montrée ouverte, poussant un long cri destiné à torturer l’âme des vivants. 

Cet esprit irlandais continue à apparaître dans la littérature, l’art et la musique.

Pour finir, il est raconté que, juste avant de se faire assassiner, James Ist, roi d’Ecosse, reçut la visite d’une banshee...

Tchoup et Cataclope

 

Publicité
Publicité
Commentaires
JDA'CTU
  • Ce blog est le lieu d'expression d'un groupe de jeunes du lycée Jeanne d'Arc (JDA) situé dans l'Ain. Actualité, news, culture, sport, orientation, voyage, mode, cuisine, tous ces sujets seront traités ici de manière originale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Publicité